Sortie en salle à Paris, au Saint-André des Arts le 17 novembre 2021 à 13h

RETOURNER à SÖLÖZ de Serge Avédikian
Turquie, un village, aujourd’hui. Retour aux sources d’un cinéaste français, d’origine arménienne.
Avédikian est revenu au cinéma documentaire afin d’exprimer un sujet qui lui tient à coeur depuis longtemps, le destin du peuple dont il est issu.
« Quatre fois, en trois décennies, le réalisateur et comédien Serge Avédikian est retourné à Sölöz, le village de ses grands-parents situé à 170 km au sud d’Istanbul. Au long de ses retours successifs de 1987 à 2019, il a tiré de cette expérience un film puissant sur les thèmes de l’identité, la vérité historique et la réconciliation. C’est le visage de la Turquie d’aujourd’hui que révèle le film au travers des liens tissés avec la population du village de ses ancêtres.
Mais c’est aussi un film très personnel et intime. Entre passé et présent, le film tisse en un récit qui nous plonge dans la grande histoire, à travers celle d’un retour aux sources éphémère. C’est surtout le témoignage d’un constat triste qui montre l’effacement des traces de toute une culture laissée à l’abandon… »

Sélections aux festivals :
- Aubenas (Rencontres du cinéma d’Europe, le 15 nov) https://rencontrescinemas.eu/2021/guest/serge-avedikian/,
- Pessac (Cinéma et Histoire, en compétition, le 20 nov) https://cinema-histoire-pessac.com/festival/2021/prix-et-competitions/competition-documentaires/films,
- Décines (Ecran du DOC, le 25 nov) http://www.festivals-connexion.com/calendrier/programmes/programme-2021-99-LesEcransduDoc.pdf,
- Autres projections : Valence, au Lux le 16 nov, Nevers, le 30 nov, Marseille, en décembre au César, Pontault-Combault, Appolo, le 21 janvier … et d’autres dates à venir …
Agents Artistiques
Agence TOPAZ
Auteur-Réalisateur
Sévane SHIRVANIAN
109, Cours de Vincennes
75020 Paris
Tél. + 33(0)6 64 03 15 20
E-mail : sevane@topaztalents.com
A propos

Acteur, réalisateur (fictions, documentaires), Serge Avédikian a fait un travail de mémoire sur ses racines. Aujourd’hui, il a trouvé la « bonne distance » de ce qu’il y a d’arménien et de français en lui.
Derniers articles
La pièce de Théo Askolovitch, « Zoé » (et maintenant les vivants) Reprise à Paris en novembre 2025
Accueil / La pièce de Théo Askolovitch, « Zoé »...
Lire l'articleBANDE DEMO – Serge AVEDIKIAN – Comédien
Accueil / BANDE DEMO – Serge AVEDIKIAN – Comédien Agents...
Lire l'articleRÉALISATION – SERGE AVÉDIKIAN
Accueil / RÉALISATION – SERGE AVÉDIKIAN « Une émotion, c’est comme...
Lire l'article